Proches, amis ou simples admirateurs s’étaient donné rendez-vous cet après-midi en l’église Saint-Eustache de Paris pour un hommage à l’acteur-réalisateur écrivain, décédé samedi dernier à l’âge de 63 ans.
Le lieu et l’heure exacte avait été tenus secret, pour respecter la volonté de la famille. Cet après-midi, à l’église Saint-Eustache, dans le premier arrondissement de Paris s’est déroulé une cérémonie en l’honneur de Bernard Giraudeau, parti trop tôt samedi dernier après un long bras de fer avec le cancer. Il y avait beaucoup de monde, en la petite église, pour témoigner une dernière fois leur affection à un homme de cœur et de courage, aimé de tous, bien au-delà des familles cinématographies et même politiques.
Parmi les amis et les proches, quelques noms illustres : son ancienne compagne, Anny Duperey, qui a lu un texte la voix brisée par l’émotion, le réalisateur Patrice Leconte, avec qui Bernard Giraudeau a notamment tourné «Les Spécialistes», et «Ridicule», les journalistes Claire Chazal, Claude Sérillon et Michel Drucker, les comédiens Jean-Hugues Anglade, Bruno Wolkowitch, Bernard Le Coq, Jean-Pierre Marielle, Thierry Frémont et ou encore les actrices Caroline Cellier et Fanny Ardant. Des figures du monde politique étaient également là: le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, l'ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin et le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë. Thora Chalandon-Mahdavi, sa dernière compagne, qu’il avait rencontrée en 1996 lors de l’avant-première de son chef d’œuvre, «Les Caprices d’un fleuve» était bien sûr présente, en compagnie des enfants de Bernad Giraudeau, Sara et Gaël. Ces derniers avaient à l’heure bras des casquettes de marin, comme pour mieux témoigner l’affection de leur père pour l’océan.
Les cendres dispersées
Ce n’était pas une messe, juste un hommage. «Bernard Giraudeau que j'ai accompagné ces deux dernières années, avait une démarche spirituelle mais non confessionnelle», a précisé à l'AFP le père Gilles Masson. Une cérémonie de crémation a suivi, dans la plus stricte intimité. Les cendres de l’acteur seront dispersées en septembre, certainement au large de Brest, annonce «Le Parisien». La Marine nationale était d’ailleurs représentée pour cet hommage, par l’amiral Forissier, accompagné de deux jeunes élèves de l’Ecole des Mousses de Brest. A la fin de la cérémonie, on se rappellera des mots de sa compagne Tohra, dans l’interview qu’elle a accordé à Paris Match : «Il vivait chaque année, puis chaque jour comme un cadeau. Il est parti en paix car il a eu le temps de se préparer à son "grand voyage".
[Source]
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 komentar:
Post a Comment